Le premier mot qui me vient en tête pour définir le travertin est le mot douceur. Le travertin est une pierre unique et très esthétique, c’est un produit totalement sain et naturel. Mais le travertin est il adapté à une pose dans une salle de bain ? La réponse est oui, c’est possible mais sous condition. Le travertin est une roche calcaire, comme le marbre. Le travertin est utilisé depuis des millénaires, pour la construction de bâtiments. Il est naturellement poreux et nécessite donc un entretien différent du carrelage. Il faut choisir une finition adéquate pour une pose en salle de bain, de préférence antidérapante. Sa pose est très technique et nécessite la solicitation obligatoire d’un carreleur ou d’un marbrier-poseur diplômé ou certifié. Quels sont les avantages d’une pose de travertin en salle de bain ? Est-ce vraiment très onéreux ? Pourquoi faut-il faire appel à un bon carreleur pour une pose de travertin ?
Les avantages du travertin, finitions et couleurs
Le travertin est donc une pierre adaptée à la salle de bain. C’est un revêtement qui à fait ses preuves depuis des siècles et qui revient en force. Souvent utilisé pour une pose sur terrasse ou sur les sols intérieurs, la pose en salle d’eau est moins répendue. Plusieurs finitions sont possibles pour ce matériau noble et élégant, idéal pour habiller une salle de bain luxe ou haut de gamme.
Les avantages
Le travertin est une pierre naturelle avec une texture très agréable. Quand on marche sur du travertin, pieds nus, la sensation est douce et délicate, presque moelleuse. Au delà de cet avantage confortable, il est également naturel et esthétiquement très agréable et flateur pour l’oeil. Il apportera charme et authenticité à votre salle de bain. Il peut être posé sur les murs et le sol d’une salle d’eau, il faudra bien évidemment effectuer une étanchéité sous carrelage avant la pose. Nous développerons plus loin dans l’article, mais le tarif est également un avantage, car il est moins cher que les autres pierres. Mais l’avantage premier du travertin est qu’il embellira votre salle de bain, tout simplement !
Les finitions et couleurs
Il existe, pour le travertin pour salle de bain, différents formats et finitions. Le choix n’est pas toujours évident car plusieurs possibilitées s’offrent à vous. Le travertin offre différentes nuances de couleurs liées à sa composition minéral et chimique naturelle. Vous pouvez trouver du travertin Beige, Ivoire, Noyer, Perle, Noce, Gris, marron etc. Les finitions effectuées en usine permettent également de changer l’aspect du travertin : finition brossée, adoucie, ciselée, rebouché, tambouriné. Les deux finitions idéales pour les salles de bain sont les finitions brossées et adoucies, les autres finitions peuvent être utilisées ponctuellment pour faire une frise par exemple.
Les formats de travertin
Différents formats de travertin existent. Le travertin peut être posé en format « mosaïque », idéal dans une douche italienne par exemple. Ce format est très technique pour sa pose car chaque trame est composée d’une multitude de petits carreaux de travertin. Le format « carrelage » est le deuxième format qui nous intéresse dans une salle de bain. En effet, il peut être de différentes tailles et donc s’adapte parfaitement aux murs et sols des salles de bain ainsi que de toute les pièces
Pourquoi faire appel à un carreleur pour poser le travertin ?
Faire appel à un professionnel est indispensable ou presque pour poser du travertin. C’est une pose technique qui nécessite de bien connaitre la pierre et d’être équipé en conséquence. L’équipement en lui même est très onéreux et il n’est donc pas intéressant de faire ce travail soit-même. Les découpes doivent être précises et le travail est important pour poser correctement le traverton dans une salle de bain.
Les inconvéniants du travertin
Le travertin, dans une salle de bain, est un pari risqué si vous ne le posez pas dans les règles de l’art. Il faut de la méthode et de l’expérience pour assurer un super travail. Les inconvéniants ne sont pas si nombreux que celà mais tout de même, ils existent ! Si le premier inconvéniant réside dans sa difficultée de pose, le deuxième se trouve dans le besoin d’entretien. Il doit être vraiment bien entretenu au fil du temps , pour conserver sa beauté. Pour que les produits tels que les shampoings, les gels douches et autre savons ne viennent tâcher la pierre, il faut la traiter avec un produit hydrofuge et oléofuge professionnel spécifique. La pose du travertin dans une salle de bain nécessite donc un traitement régulier, tout les 3 à 5 ans, avec un produit spécifique. L’entretien quotidien se fera au savon noir, il est exclu d’utilser des produits chimiques.
Faire appel à un carreleur expérimenté dans le travertin
Le savoir faire est celui d’un poseur de sol expérimenté, qui à déjà posé du travertin, idélament dans des salles de bain. Si par exemple, votre carreleur ne vous parle pas de lui-même des protections hydrofuges oléofuges, c’est qu’il n’a pas les connaissances nécessaires. Poser de la pierre n’est pas à la portée de tous, celà s’apprend. Pour ma part, j’ai appris celà en marbrerie lorsque j’étais marbrier-poseur de sol en pierre. L’apprentissage est long et douloureux entre la découpe de la pierre et la pose, mieux vaut être jeune pour apprendre ce métier ! Le travertin est une pierre lourde et difficile à déplacer. Les découpes se font à la scie à eau dans une eau parfois glaciale en hiver, ou à la meuleuse pour certaines coupes (poussière très importante). Il faut rester concentré pour effectuer de belles découpes. Le matériel est lourd également, c’est un métier de professionnels de la salle de bain et carrelage, effectué par des carreleurs ou des marbriers-poseurs spécialistes. Je ne veux pas vous décourager de le faire seul mais celà peut vite devenir l’enfer si vous êtes sous-équipé ou qu’il vous manque des connaissances !
Le tarif et provenances d’un bon travertin
Le travertin pour votre salle de bain pourrait provenir du monde entier car c’est une pierre répendue sur toute la planète. Cependant les gisements de qualité et historiques se trouvent en Italie, dans la région de Rome ainsi qu’en Sicile. Vous pouvez aussi trouver des gisements exploités en Croatie et en Espagne. Depuis quelques années, la majeur partie du travertin nous arrive de Turquie, il a une qualité correct en comparaison avec celui provenant d’Italie et il est moins cher. Le coût moyen d’un m2 de travertin de qualité est d’environ 50€ TTC.
Sécurisez votre projet avec un carreleur pour travertin
En conclusion, le travertin se pose bel et bien dans les salles de bain. Il nécessite un entretien régulier et il faut être doux avec lui comme il l’est avec nous ! C’est un excellent choix pour une salle de bain mais sa pose demande un budget plus élevé que pour une pose de carrelage classique. Techniquement la pose est compliquée. L’équipement n’est pas le même que pour poser le carrelage, tout comme le savoir-faire. Le résultat est vraiment extraordinaire si toutes les étapes de pose sont respectées. Je reste à votre disposition pour vos projets de pose de travertin dans une salle de bain. A bientôt !