Vous avez besoin d’un revêtement sol en carrelage ? Et vous ne savez pas quel type de carrelage est le plus adapté à votre projet ? Laissez-nous vous aider ! 

Le carrelage, c’est probablement le revêtement de sol le plus populaire en France, avec le parquet et le lino. Mais le carrelage est différent dans la mesure où il est plus facile à poser, et surtout, à entretenir. 

En plus de ça, le carrelage est un de ces sols qui permet d’embellir et d’amplifier l’harmonie de votre décoration et de votre intérieur en général. Il existe une large gamme de produits en carrelage, qui permettent de répondre à des demandes très précises et à des situations bien spécifiques. 

Au travers de cet article, vous allez découvrir : 

  • Quels sont les 2 grands types de carrelage ? 
  • Quelle est la différence entre les carrelages en pierre et les carrelages en céramique ?
  • Comment choisir entre les différents types de carrelage ? 

Intéressant, non ? Alors commençons tout de suite ! 

Différents-Types-de-Carrelage-Maison

Les différents types de carrelage

Il convient d’abord de définir le carrelage. En dehors de son format et de son apparence, le carrelage se définit aussi beaucoup par ses matériaux. Ainsi, il existe deux grandes familles de carrelages comme nous l’avons dit précédemment. 

Nous allons voir ensemble les spécificités du carrelage en pierre et du carrelage en céramique ainsi que les différents matériaux qu’on retrouve pour chacun.

Les carrelages en pierre naturelle

Carrelage-Pierre-Traditionnel

Les carrelages en pierre sont plus nombreux que les carrelages en céramiques, puisqu’ils sont dits naturels, et donc leurs matériaux principaux sont présents dans la nature. Ils permettent de donner un aspect naturel à l’intérieur de vos pièces, et sont aussi très résistants. 

 Cette résistance engendre malgré tout un poids assez lourd, qui rend le carrelage en pierre assez difficile à poser. C’est pourquoi il est souvent conseillé de faire appel à un spécialiste pour l’installation d’un carrelage en pierre. 

A – Carrelage en marbre 

Le marbre est un minéral naturel très connu, grâce à son aspect si spécial, et sa réputation de matériau noble et prestigieux. Il est autant utilisé pour le sol que pour les décorations d’intérieurs ou les revêtements, pour les plans de travail par exemple. 

Il faut savoir que le marbre est un dérivé du calcaire, il est ainsi très dur, et ne s’altère que très peu dans le temps. Par contre, le marbre est sensible à l’eau et aux chocs ou aux pressions. C’est pourquoi il nécessite un traitement chaque année. 

Mais ce qui fait la popularité du marbre, c’est plutôt son rendu esthétique. En effet, le mat est disponible avec plusieurs finitions, avec du marbre vieilli, du marbre patiné ou du marbre brillant, qui donneront à votre sol un aspect bien particulier.

Enfin, le marbre est disponible sous de nombreux coloris, mais le plus souvent, vous le verrez en noir arpenté de veines blanches ou grisâtres. 

 

B- Carrelage en granit 

Le granit est un des revêtements de sol les plus robustes, car c’est une pierre naturelle très peu traitée. Ce carrelage peut se poser à l’extérieur également, et résiste au gel et aux intempéries météorologiques. Il ne s’altère que très peu face aux chocs, à l’eau et au temps. 

Vraiment facile à entretenir, le granit existe en rose, en beige, en noir et en gris. De même, il existe sous de nombreux formats.

C – Carrelage en terrazzo 

Le terrazzo est une forme de mosaïque surnommée la mosaïque vénitienne. Il séduit la plupart des gens par son aspect atypique, et, car il s’intègre bien dans les styles d’intérieurs plutôt luxueux. 

Ce type de carrelage est en fait composé de petits morceaux de minéraux :

  • De pierre 
  • De ciment 
  • De marbre 
  • De granit 

Il peut même être composé par des bouts de verre ! C’est avant tout un carrelage qui intéresse par son aspect esthétique, vous l’aurez compris. 

Il est assez unique, puisque le terrazzo est très visuellement différent selon le mélange de pierre et le liant utilisé lors de sa conception. En revanche, du fait de la technique de création du terazzo, son prix est plus élevé que celui d’un carrelage classique.

D – Carrelage en travertin 

Le travertin est assez connu,  sa matière est indéniablement reconnaissable. Cette pierre contient des cavités en surface, qui lui confèrent des motifs irréguliers, un peu comme pour le marbre. 

Il peut se poser aussi bien pour un sol intérieur que pour un sol extérieur, car il résiste au gel et aux différentes températures. Le travertin est disponible en gris, en marron, en orange ou en rouge. 

 

 

E – Carrelage en ardoise

Le carrelage en ardoise est, lui aussi, assez peu connu. Mais, il est très atypique. À la manière du terrazzo, il donne un aspect luxueux aux pièces qu’il va habiller. Il se révèle très robuste, et s’avère très résistant à l’eau. 

Il peut donc être utilisé pour les salles de bains, les cuisines ou même les terrasses. Il se nettoie assez facilement, mais ce qui fait sa spécificité, c’est sa couleur et sa texture. D’aspect feuilleté et de couleur quasiment, voire complètement noire, l’ardoise est unique. 

F – Carrelage en pierre calcaire 

Carrelage-Pierre-Calcaire

Ce type de carrelage, de la même famille que le marbre et le travertin, est considéré comme un matériau noble. Il permet de donner un aspect à la fois rustique et raffiné à vos pièces de vie, en paraissant naturel et chaleureux. 

En effet, les constructions grecques étaient très souvent faites à l’aide de pierre calcaire, notamment la création des temples, les bâtiments les plus importants de l’époque. De même, les romains aussi utilisaient ce type de pierre pour leurs habitations. 

Elle peut se décliner sous beaucoup de couleurs différentes, comme du rose, du gris, de l’ocre et même du beige. 

 

Les carrelages en céramique 

Le carrelage en céramique est fait en argile humide, qu’on fait ensuite durcir en le cuisant dans des fours spéciaux. On ajoute différents éléments à cette matière avant sa cuisson, par exemple du sable ou du quartz, pour y intégrer des éléments visuels, ou modifier sa texture et sa résistance. 

Voyons maintenant quels sont les différents types de carrelage en céramique. 

Carrelage-Céramique-Intérieur

A – Carrelage en terre cuite 

Généralement de couleur ocre, jaune ou rouge, il est épais. Naturellement, il est poreux et subit donc un traitement spécial pour être plus étanche. Il est en général plus épais que le carrelage en grès, et vous pouvez déterminer sa résistance grâce à sa couleur. 

C’est-à-dire que pour un carrelage en terre cuite, la teinte de couleur définit la résistance : plus il est foncé, plus il est robuste. 

 

B – Carrelage en grès

Ce type de carrelage semble très rustique et a un aspect brut, mais il est utilisé avant tout pour ses propriétés de résistance, d’étanchéité. Il se révèle aussi antidérapant. Le carrelage en grès contient lui même plusieurs sous-catégories comme le carrelage en grès cérame pleine masse, qui peut être émaillé ou matifié, ou le carrelage en grès étiré, encore plus rustique, souvent utilisé pour le sol extérieur. 

Le grès cérame est celui utilisé le plus fréquemment, parce qu’il peut être utilisé autant pour le sol que pour les murs, et est disponible en de nombreux coloris et tailles différentes. 

Comment choisir parmi les différents types de carrelage ?

Maintenant que vous avez pu prendre connaissance des types de carrelage en céramiques et en minéraux, vous aurez essentiellement besoin de conseils afin de choisir au mieux le matériau qui vous conviendra. 

Vous allez devoir limiter votre choix en fonction des pièces que vous voulez habiller. Par exemple, du carrelage en marbre ne serait pas une bonne idée pour un revêtement sol extérieur. 

Cuisine : Vous voudrez des carreaux lisses et non poreux pour les nettoyer facilement. 

Salon : Un carrelage peu sensible aux chocs, comme de la pierre calcaire, peut être idéal. 

Salle de bain : Privilégiez des carreaux antidérapants, en grès cérame par exemple. Mais vos options de carrelage ne se limitent pas seulement par la pièce. En effet, le rendu esthétique souhaité est (très) souvent le premier critère. 

 

Il faut aussi choisir un carrelage selon sa décoration intérieure.

Exemple 1 : Décoration intérieure traditionnelle → Carreaux rustiques

Exemple 2 : Décoration intérieure moderne → Marbre

À l’inverse, du terrazzo ne fera pas l’affaire pour une décoration classique. 

 

Enfin, le format de votre carrelage est aussi un critère très important. Vous pouvez disposer du carrelage en mosaïque (avec des tout petits carreaux) ou en très grands (en format supérieur à 60 cm x 60 cm). 

Carrelage-en-Marbre

Des experts pourront vous guider dans ce choix ! 

 

Ça y est, vous êtes arrivé au bout de cet article. Et désormais, vous savez quels sont les différents types de carrelage. Vous savez aussi de quels matériaux et minéraux sont composés les carreaux. 

Mais ce n’est pas tout, car vous avez aussi appris les différentes caractéristiques des carrelages, comme leur solidité, leur aspect, et leurs propriétés face aux chocs, ou à l’eau. 

Pour aller plus loin, nous ne pouvons que vous recommander de nous contacter pour, demander votre devis gratuit afin de bénéficier d’un accompagnement sur mesure.

Remplissez ce formulaire pour être rappelé sous 24h ☎️

😇 Restons en contact !

En vous abonnant, vous pourrez participer et gagner à nos jeux concours (gagner du zellige, une pose de carrelage...), vous profiterez de la lecture de nos articles dès leur sortie et vous suivrez l'actualité de votre artisan carreleur. 

Vous recevrez 2 mails par mois.

Merci !