Envie de changement dans votre intérieur : avez-vous pensé au zellige ? Cette belle mosaïque venue tout droit du Maroc se décline en de nombreuses teintes qui s’adapteront à merveille à de nombreux styles d’intérieur. Nous faisons pour vous le point dans cet article sur ce matériau très esthétique et sur ses multiples possibilités.
Qu’est-ce que le zellige ?
Dans la langue arabe, le mot « zellige » signifie « petite pierre polie ». Il s’agit plus précisément de carreaux de faïence émaillés, utilisés dans l’art de la mosaïque. Typiques des constructions orientales, ils sont apparus au Maroc au Xe siècle dans la région de Fès et de Meknès, qui demeurent aujourd’hui les principaux centres de cet art. Ils étaient ainsi utilisés pour décorer les mosquées, les murs des palais ou les fontaines dans l’architecture arabo-andalouse. Leur méthode de fabrication entièrement artisanale a ensuite perduré au fil des siècles. L’argile est d’abord façonnée et taillée en petits carreaux de 2 centimètres d’épaisseur, qui sont séchés et cuits une première fois. La technique de pose puis de fonte des émaux qui suit fait de chaque carreau de zellige un élément unique. Enfin, une dernière cuisson puis une découpe par un maître d’œuvre achèvent de donner au zellige sa forme définitive. Les irrégularités et aspérités de ce carrelage, tout comme son aspect irisé qui reflète la lumière, apportent de l’authenticité et du caractère à une pièce. En d’autres termes, le zellige invite doucement à l’évasion, sans toutefois bouger de chez soi.
La pose du zellige
La pose de ce matériau singulier doit de préférence être réalisée par un carreleur pose de zellige. Elle nécessite en effet un savoir-faire technique, ainsi qu’un outillage particulier du fait de sa sensibilité, d’où le recours à un professionnel spécialisé dans le domaine. Le zellige doit tout d’abord être trempé dans l’eau, puis séché quelques minutes avant la mise en exécution. Il est de plus important de mélanger les paquets de faïences afin d’en harmoniser les teintes. L’artisan doit ensuite couper le zellige avec une scie à eau et une meuleuse spécifique pour éviter les traces de brûlures disgracieuses sur la terre cuite. De la même façon, ses angles saillants doivent également être biseautés avec précision par un expert. Enfin, il faut savoir que la pose, qui se fait bord à bord, demeure très technique et plutôt délicate. Le joint utilisé doit être ultra-fin pour obtenir une surface uniforme.
Pourquoi choisir le zellige dans un logement ?
Si le zellige semble à première vue fragile et précieux, sachez qu’il se prête en réalité à de multiples utilisations.
Sa résistance à la chaleur lui permet ainsi d’investir de nombreuses pièces dans la maison, qu’il s’agisse de la cuisine (pour une crédence) ou du salon (sur le rebord d’une cheminée). Il est également particulièrement apprécié dans les salles de bains, mais aussi dans les entrées. Contrairement à certaines idées reçues, il ne craint pas non plus une application au sol. Il s’agit simplement dans ce cas d’opter pour une composition à motifs, qui requiert davantage de joints, et présente par extension de meilleures propriétés antidérapantes. Par ailleurs, il faut noter que le zellige émaillé ne demande pas plus d’entretien qu’un carrelage normal : il peut ainsi être nettoyé au savon neutre et à l’eau chaude, ou avec un produit adapté. Le zellige peut enfin être posé en extérieur, par exemple dans une piscine ou une fontaine, mais nécessitera ici une installation et un traitement spécifiques, qui peuvent être réalisés par un artisan carreleur zellige.
Zellige : quelques inspirations pour votre intérieur
Le zellige incarne une solution de décoration à la fois esthétique et authentique, dans la tendance depuis désormais quelques années. En plus de présenter un aspect unique, il permet également d’illuminer une pièce grâce à ses beaux reflets, donnant ainsi un coup d’éclat à une zone sombre ou mal éclairée. La magie du zellige réside en effet dans ses nuances et dans la façon dont chaque carreau accroche différemment la lumière. Il propose en outre une grande déclinaison de couleurs qui s’adaptent à tous les styles de décoration, et demeure personnalisable à l’infini. Cette jolie mosaïque apporte enfin la chaleur qui fait parfois cruellement défaut aux intérieurs contemporains et à leur froideur.
Le zellige pour une crédence de cuisine
Le zellige n’a pas son pareil pour sublimer une crédence de cuisine. Cette zone technique et en contact direct avec la chaleur, sujette aux projections d’eau ou de graisse, a besoin d’un matériau qui ne craint rien. Or, il faut savoir que le zellige, du fait de son caractère non poreux, est insensible aux produits chimiques, aux acides ou à l’abrasion. Il demeure ainsi sans danger pour cet endroit sensible, tout en lui apportant un caractère plus authentique, qui peut parfois manquer dans un univers trop contemporain. Côté couleur, le zellige crème ou beige amène un design rustique et chic dans la pièce, quand le vert s’accorde parfaitement avec des éléments en bois. Vous pouvez sinon opter pour un zellige noir dans une cuisine à l’ambiance plus industrielle.
Le zellige dans une pièce de vie
Le zellige peut également habiller un mur de votre salon, ou être posé dans votre entrée. Une teinte vive donnera ainsi un aspect vitaminé pour éveiller la décoration ambiante, quand un zellige dans les tons bleus ou verts en renforcera le côté naturel. En fonction de la couleur que vous choisirez, il se fond harmonieusement avec le reste du décor, tout en apportant un charme supplémentaire à la pièce.
Le zellige dans une salle de bains
Ce carrelage marocain apporte une lumière inédite dans votre salle d’eau, tout en donnant du caractère à votre décoration. Il peut habiller les murs comme le sol, et ne craint ni l’eau ni l’humidité. Un zellige bleu pourra ainsi rappeler les eaux cristallines d’un lagon, quand un zellige nacré ajoutera une touche supplémentaire d’élégance à votre pièce. Les teintes claires ou noires demeurent également une excellente option pour votre salle de bains en fonction de l’atmosphère que vous souhaitez créer dans cet espace singulier.
Le zellige à l’extérieur
Enfin, le zellige est un matériau très résistant, largement éprouvé depuis des siècles. Ses couleurs ne se ternissent ni face aux intempéries, ni face au soleil ou aux rayons UV. La qualité du support, de la pose et du joint demeure cependant la garantie de sa durabilité. Le fait d’habiller une terrasse, un balcon ou un jardin avec du zellige donne du cachet à ces espaces, tout en créant de beaux contrastes dynamisants.
Moderne, vintage, campagnard, élégant ou éclatant : le zellige incarne donc le nouvel atout charme de votre intérieur. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir un devis gratuit pour une pose chez vous par nos carreleurs spécialisés dans le zellige
Mon équipe de carreleurs là pour vos travaux !
Ça y est, vous êtes arrivé au bout de cet article. Et désormais, vous savez tout sur le zellige.
Pour aller plus loin, nous ne pouvons que vous recommander de nous contacter pour, demander votre devis gratuit afin de bénéficier d’un accompagnement sur mesure.